Riposte graduée ? - La Quadrature du Net

vendredi 20 octobre 2006

Il y a de l'eau dans le gaz !

On pouvait s'y attendre, et ça arrive, les actionnaires de Suez réclame une revalorisation des termes financiers de la fusion avec Gdf et donc la baisse de la participation de l'État sous les 34% (minorité de blocage), mais se heurtent à un refus de Bercy et de Matignon. Ainsi pour la fusion Suez-Gdf, on pourrait ironiser qu'entre l'ex-Lyonnaise des eaux et Gdf il y a de l'eau dans le gaz !

Histoire de la loterie.


« Pendant que mes sujets se livreront à la loterie, ils oublieront fort à propos de s’injurier, de se battre et de blasphémer Dieu. »

François 1er

Cocher 6 numéros sur une grille de 49 cases, ça peut on le sait rapporter gros. C’est en tous cas ce dont rêvent des millions de Français depuis qu’il y a 30 ans un ministre des Finances de Valéry Giscard d’Estaing, Jean Pierre Fourcade et un financier génial, Maurice Caradet ont inventé le Loto. Mais ni les Français, ni leurs gouvernements n’ont attendu le Loto pour aimer la loterie. Les premiers pour avoir une chance infime de gagner le gros lot, les seconds pour le gagner à tous les coups et renflouer les finances de l’état par le seul impôt qui n’a jamais mécontenté personne puisqu’il est volontaire. Cela, depuis 500 ans, tous les rois de France et toutes les Républiques l’ont compris. François 1° en créant la première loterie en 1539, Louis XV avec la loterie royale qui changeait bien entendu de nom avec la République en devenant la loterie nationale, et enfin la V° république avec le loto dont les premiers joueurs ont coché leurs premières grilles il y a trente ans.