Riposte graduée ? - La Quadrature du Net

mercredi 19 mars 2008

Cantonales - Les résultats.

Les élections cantonales de cette année ont vu la disparition du groupe MoDem au conseil général du Nord, il ne reste que 2 conseillers généraux Olivier Henno (Lille-Ouest) et Denis Wattebled (Seclin Nord). Certains d'entre vous sont surement déçus mais il faut comprendre que l'on dérange et que l'UMP nous a mis des bâtons dans les roues. Malgré cela, nos candidats ont souvent fais de beaux scores, consacrant ainsi une implantation locale pour le MoDem, élément déterminant pour l'avenir du MoDem. Et comme l'a dit François Bayrou ces élections nous démontrent une fois encore que l'alternance continue depuis près 25 ans est néfaste pour notre pays. Il nous faut un MoDem fort seul capable de proposer une approche nouvelle au niveau de l'offre politique alors que les 2 grands partis historiques sont complètement à côté des clous. Nous devons continuer à nous battre car de ce combat, j'en suis sur la France, par l'émergence d'un centre indépendant de tout clanisme politique, en sortira grandie.

dimanche 16 mars 2008

Résultats du 2ième tour : continuer ou partir ?

Vous le savez, le MoDem n'a pas eu la tâche facile lors de ces municipales. On peut lire ici et là ce Lundi que François Bayrou s'est trompé, qu'il faut s'allier avec la droite et que le salut du MoDem viendra du centre-droit. Ces propos viennent de Jean Arthuis, du président de l'UDF-MoDem de la Drôme.
Eh bien, laissez moi vous dire messieurs que vous vous trompez. Certes ces municipales ne sont pas un franc succès et ne sont pas concrétisées par un gain de villes importantes. Mais celles ont été le moment de semer les graines du MoDem, force qui entend s'imposer dans le paysage politique français. Certes, la tâche sera dure, François Bayrou l'a rappelé et le fait encore. Comme il a déjà pu le dire "après le désert, j'ignorais qu'il y avait encore du désert". Mais il a aussi dit qu'avant sa volonté de mettre sur pied un centre indépendant qu'il était "conformiste" et que la première syllabe pesait lourd.

Non, messieurs, l'avenir du MoDem ne se situe pas au centre-droit, il se situe au centre. Un centre indépendant, un centre libre ! Certes, cette démarche demande de la volonté et des efforts, mais elle n'est pas inutile, elle est nécessaire à la moralisation et à la responsabilisation du milieu politique français, le score de François Bayrou aux présidentielles de 2007 est là pour le prouver. Alors oui, ces municipales n'ont pas constitué le succès que beaucoup escomptaient. Je suis aussi déçu du peu de succès rencontré. Cependant, le MoDem est un parti en construction et derrière les paillettes des grandes villes, dans les campagnes ou comme simples conseillers municipaux, le MoDem a créé des brèches dans le bipartisme français qu'on tente de nous imposer.
La loi électorale actuelle lui est fort préjudiciable mais nous pourrons le surmonter grâce à nos efforts. Au nom de tous ceux qui ont rejoint François Bayrou grâce aux MoDem, je vous dis à tous, amis démocrates : COURAGE !!!

vendredi 14 mars 2008

Le MoDem, l'arbitre ?

Le MoDem est-il pour ce second tour, l'arbitre de ces élections municipales ? Dans nombre de villes, il semble que oui. On peut dès lors s'interroger sur la stratégie d'alliance de ce même parti un coup à gauche, un coup à droite, un coup rien du tout.
En fait, le raisonnement de bon nombre de personnes et notamment des analystes politique se fait sur des anciens schémas qui sont le PS+ ses alliés (PC, Verts) et l'UMP+ ses alliés (Nouveau Centre, MPF). Mais depuis l'année dernière et les 20% de François Bayrou aux présidentielles, un nouveau parti est né le MoDem. Ce mouvement entend sortir des schémas traditionnels ce qui se vérifie. L'analyse ne doit plus reposer sur 2 blocs (gauche et droite) mais sur 3 blocs (gauche, droite et centre). En effet, lors de ces municipales si l'on prend uniquement les villes où le MoDem était présent il a réalisé une moyenne de 15%, ce qui n'est pas négligeable surtout pour un parti en pleine construction qui doit refaire ses réseaux d'élus dynamités par le Nouveau Centre, et l'on sait tous l'importance de ces réseaux.

On remarque donc qu'un nouveau courant indépendant marque le paysage politique français et il est logique qu'en se trouvant entre la droite et la gauche, il s'allie tantôt avec l'un, tantôt avec l'autre. Le but de tout mouvement politique étant d'avoir un maximum d'élus tout en faisant passer ses idées, je ne trouve pas cela choquant, je trouve même que c'est une forme de respect de la part envers les électeurs modérés qui estiment que les idées du MoDem se doivent d'être prises en compte quelque soit la couleur de la majorité sortante.

Ainsi, on peut dire que cette nouvelle approche est logique. La politique de M. Delanoë qui entend rassembler tous les parisiens, l'est beaucoup moins. Il dit souhaiter le rassemblement des parisiens mais exclut en même temps de gérer la ville avec le parti qui est arrivé 3e lors des municipales. Bref, il semble que parfois, le manque de clarté ne soit pas là où on le pense !!!