samedi 21 novembre 2009

« Le Bar », une première édition réussie.


Ce samedi 21 novembre 2009 avait lieu la première édition d'une initiative que nous avons lancé Christophe Grébert, moi et quelques autres.

« Le Bar », épisode 1.
Cette première édition a été une réussite puisqu'un nombre conséquent de personnes se sont déplacés malgré la proximité de l'Assemblée nationale ou un débat avec François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit était organisé. Ce premier épisode était aussi précédé d'une réunion des commissions démocrates préparant le Congrès d'Arras.

Si au premier abord, on aurait pu penser que l'évènement ne rassemblait pas grand-monde, ça n'a pas vraiment été le cas. Dans l'esprit convivial et ouvert dans lequel le projet a vu le jour, chacun pouvait venir ou repartir quand il le voulait. Ainsi, les flux de personnes étaient assez importants et l'on pouvait arriver au début puis repartir avant de revenir en rencontrant des personnes différentes. Des discussions enrichissantes en militants majoritairement franciliens mais pas tous. Un bon moment enfin puisque cette première édition a été l'occasion pour les participants de fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau. Aussi, cette initiative a vocation à perdurer.

« Le Bar », mode d'emploi.
Le Bar #idf2010, c'est quoi ?
« Le Bar », c'est une rencontre organisée entre militants et sympathisants démocrates dans le but de faire connaitre les candidats démocrates aux régionales 2010 mais aussi et surtout pour discuter de façon informelle sans être que cela soit formaté de façon précise.
Cette initiative se différencie donc des cafés démocrates que vous connaissez et dans lesquels je suis aussi très investi.


« Le Bar » qui y participe ?
Comme je l'ai mentionné juste au-dessus, les militants et les sympathisants démocrates. Cependant, cette initiative est marqué par un esprit d'ouverture et toute personne qui souhaite discuter est la bienvenue.


« Le Bar » on y fait quoi ?
On y discute ! De beaucoup de choses, des régionales, de l'importance des nouvelles technologies dans la politique. « Le Bar » c'est avant tout des rencontres informelles afin de permettre à chacun de trouver ou retrouver des personnes avec qui l'on a pas forcément l'habitude de discuter et d'échanger.


« Le Bar » à l'avenir ?
Pour ces prochaines éditions, le Bar va évoluer. Rassurez-vous, l'essentiel sera identique. Néanmoins, Christophe Grébert et moi-même travaillons à quelques améliorations ou innovations.


« Le Bar » épisode 2, c'est quand ?
La prochaine édition du Bar se tiendra lors du Congrès d'Arras. Cette fois, c'est moi qui invite. Après une première édition organisée en Ile de France, nous vous invitons à participer au Bar à Arras qui sera à la fois une sorte de fil rouge mais sera aussi articulé autour de moments forts. N'hésitez pas à nous faire part, soit à Christophe, soit à moi, de vos envies concernant cette édition un peu spéciale.

Aucun commentaire: