vendredi 1 janvier 2010

Que faut-il attendre de cette nouvelle année ?


Une nouvelle année, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année précédente et de former de nouveaux espoirs pour l’année entamée.

2009, une année difficile.
L’année qui vient de s’écouler a été difficile pour beaucoup de monde : répercussions de la crise économique, adoption de la loi Hadopi, développement d’une nouvelle épidémie qui a engendré une légère surréaction, échec des négociations sur le climat… Il y a sincèrement de quoi s’inquiéter et de nombreuses bonnes raisons de vouloir rapidement tourner la page.

Au niveau politique, cette année se caractérise par l’intransigeance du pouvoir en place face aux demandes de ses citoyens. 2009, c’est aussi la fin de l’illusion Obama pour ceux qui y croyait encore puisque avant même de recevoir son prix Nobel de la paix, le président américain a annoncé l’envoi de 30 000 hommes supplémentaires en Afghanistan.

Au niveau européen, c’est l’adoption du traité de Lisbonne qui donne enfin à l’Europe les institutions dont elle a besoin pour fonctionner.

Sur le plan électoral, on note l’émergence de l’écologie comme réelle force politique, le maintien d’un socle de droite autour du président de la République et les échecs du Parti socialiste et du MoDem.


2009 : une année exponentielle.
Pour ce blog, 2009 fut sans aucun doute, une année exponentielle en termes de fréquentation. Relancé fin mars avec une fréquentation quasi-nulle, il est parvenu à se hisser parmi les blogs démocrates qui comptent. Ce succès est donc aussi le vôtre qui suivez ce site et en faites le succès. Merci à vous donc !

Ce succès se mesure mois après mois. Vous venez chercher des articles de fond comme vous avez pu me le dire via vos commentaires ou directement pour ceux qui ont eu l’occasion de me rencontrer. Parmi toutes les thématiques abordées, la question des libertés fondamentales et des droits de l’homme est le thème qui vous a le plus attiré ce qui constitue pour moi une réelle surprise. Viennent ensuite les sujets sur la vie politique et le Mouvement démocrate, l’environnement. Les régionales vous ont aussi beaucoup intéressé.


2010 : les grandes lignes.
Pour l’année qui commence, vous retrouvez donc les thèmes qui vous intéressent mais aussi quelques nouveautés. Si le début d’année sera bien sur marqué par de nombreux articles sur les régionales, le reste de l’année sera plus équilibré avec des thématiques diverses et variés que l’actualité nous apportera. Des articles qui resteront fouillés pour donner une information aussi juste possible et permettre des échanges d’idées toujours aussi vifs.




2010 : l’année du renouveau ?

Nicolas Sarkozy a essayé de dire que 2010 serait marqué par l’espoir et le renouveau. Si nous espérons tous une meilleure année que celle que nous avons vécue, il nous faudra redoubler d’efforts pour y arriver car les embûches ne manqueront pas. Élections régionales, négociations sur le climat, transition de notre société vers une économie plus respectueuse de l’environnement, il y aura beaucoup à faire.


Vœux pour l’année 2010.
A tous pour l’année qui s’annonce, je vous souhaite du courage pour affronter les épreuves qui vous attendent. Que cette année soit celle du succès de vos efforts et de vos projets. L’espoir aussi que vous éviterez les problèmes de santé qui peuvent si rapidement infléchir le cours d’une vie.

A tous donc, une bonne année 2010 !

3 commentaires:

luciolebrune a dit…

Bonne et heureuse année pressée ou pas, Orange !

Anonyme a dit…

Mes voeux pour 2010 ?
Continuer à lire ce blog avec plaisir !
Ph.T.

Orange pressé a dit…

Merci beaucoup !