mardi 7 janvier 2014

Revue de presse - Énergies renouvelables.

         Le temps sur la France étant à la douceur favorisant ainsi les économies d'énergies, le temps pour les énergies renouvelables continue lui, d'être agité. Ainsi, l'actualité sur le sujet continue-t-elle d'être abondante.
Petit tour d'actualité.


The Economist - Pourquoi l'énergie renouvelable est-elle si chère ?
Partant de l'exemple de plusieurs pays européens ayant décidé de changer de modèle de production énergétique comme le Danemark ou l'Allemagne et constatant que, l'électricité est dans ces pays plus chères qu'ailleurs, l'hebdomadaire libérale se demande ce qui rend l'énergie renouvelable si coûteuse. Et l'article liste les inconvénients des énergies renouvelables régulièrement évoqués pour conclure si l'idée que dans un premier temps, il serait peut-être plus intéressant de se baser sur le nucléaire ou le gaz en attendant que les énergies renouvelables ne deviennent moins chères.

Un article qui ne montre pas tous les aspects de la situation mais qui reste intéressant. A retrouver ici : http://tinyurl.com/pg3ma8w


Euractiv - Appel en faveur des renouvelables de 8 pays européens.
Bien que les objectifs du paquet Climat-énergie adopté en 2009 ne semblent pas en passe d'être atteints par plusieurs pays dont la France qui sont actuellement en retard sur leurs engagements pris, 8 pays européens plaident auprès de la Commission européenne pour que celle-ci aille au-delà des engagements pris en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) et prenne des positions solides sur les énergies renouvelables à l'horizon 2030. Cette position s'inscrit dans un contexte particulier puisque la Commission doit publier un rapport Climat-énergie sur le sujet le 22 janvier 2014.

L'article est à retrouver ici : http://tinyurl.com/netqgtb


Les Échos - La guerre de l'éolien.Enfin, le quotidien économique "Les Échos" publie un article intitulé "Éolien : la guerre des clans" résumant les différents arguments des partisans et des opposants à l'éolien ainsi que les enjeux et conséquences des conflits entre eux sur le développement de cette énergie en France. Ces batailles et les très nombreux changements de législation de même que les conséquences de décisions du juge ont d'ailleurs fortement ralenti le développement de l'éolien.

L'article, très intéressant est à retrouver ici : http://tinyurl.com/ph8a6rn

Aucun commentaire: