lundi 25 mai 2009

Corinne Lepage en campagne, une journée type.

Mardi dernier, le 19 Mai 2009, Corinne Lepage était en campagne dans le département du Nord avec un programme que certains qualifieraient de chargé mais est à peu de choses près la journée type de la tête de liste du Mouvement démocrate dans la grande région Nord-Ouest.

Matinée : Après une rencontre avec les magistrats et personnels chargés de la justice des mineurs, Mme Lepage se rend au Club de la presse pour un débat avec les principales têtes de liste de la grande région Nord-Ouest dont M. Riquet (UMP) et M. Pargneaux (PS).

Mi-journée : Le débat au club de la presse débordant un peu des horaires prévus, Corinne Lepage et Olivier Henno prenne un peu de retard sur l’évènement suivant : un repas républicain avec la société civile.

13h : Arrivée de Corinne Lepage et Olivier Henno au repas républicain organisé par la section MoDem du Cambrésis avec la société civile où je rejoins Mme Lepage que je suivrai pour le reste de la journée. Sont présents : des responsables associatifs, syndicaux et quelques élus locaux. Après une introduction par la candidate locale sur la liste MoDem sur le Nord-Ouest, Mme Marie Dancourt-Cavanagh, Corinne Lepage puis Olivier Henno prenne alternativement la parole tout en répondant aux diverses questions de la salle.

14h30 : Malgré un débat très constructif et de nombreuses questions de la salle, Corinne Lepage et Olivier Henno sont contraints de s’arrêter. Direction, une salle attenante où a lieu une conférence de presse avec les représentants locaux de la Voix du Nord. Les journalistes de l’Observateur de Cambrésis ne se déplacent pas. Motif invoqué par ces derniers : la liste MoDem a déjà fait l’objet d’un papier dans une précédente édition et l’hebdomadaire ne traite qu’une seule fois chaque liste.
Si Marie Dancourt-Cavanagh pour présenter sa candidature avait fait l’objet d’un article lors d’une précédente édition, il semble plus que discutable de refuser de faire un article surtout lorsqu’une tête de liste à l’emploi du temps particulièrement chargé fait l’effort de venir localement.
Alors que le travail de la presse est d’informer, on peut se demander si l’hebdomadaire cambrésien fait correctement son travail et n’a pas une vision partiale de la vie politique locale.

(La confirmation de cette intuition arrivera quelques jours plus tard lors de la venue de M. Nicolas Dupont-Aignan qui est venu le lendemain et dont la liste a bizarrement fait l’objet d’un 2nd article dans l’hebdomadaire en question. Il y a fort à parier que le soutien du député-maire local, François-Xavier Vilain n’est pas totalement étranger à ce traitement de faveur. Esprit de cour quand tu nous tiens !)

14h50 - 15h : Sortie de conférence de presse. A peine le temps de prendre un café, pas le temps de prendre un dessert, que déjà il faut repartir. Direction Douai, pour une rencontre avec des syndicalistes.

15h30 : Arrivée sur Douai. La rencontre avec les syndicalistes ne peut avoir lieu puisqu’il semblerait que la préfecture aurait fait pression pour que la rencontre n’ait pas lieu, le café où devait avoir lieu la rencontre étant à côté de la gare et donc sur le domaine public. Difficile toutefois de croire à cette histoire, puisque régulièrement des élus locaux viennent faire des conférences de presse dans le café en question. La réunion prévue ne pouvant avoir lieu, la conférence de presse avec les correspondants locaux du quotidien la Voix du Nord est avancée.

16h30 : Départ pour Lille. Durant le trajet, discussion sur les évènements qui ont eu lieu plus tôt dans la journée. Les échanges portent aussi la suite de la journée puis rapidement le temps à disposition est utilisé pour fixer les derniers détails de la journée, ajuster l’agenda pour les prochains jours ou encore travailler. Corinne Lepage continuant ses autres activités en parallèle de la campagne.

17h : Arrivée sur Lille. A peine le temps de sortir de la voiture, de prendre les sacs, que nous nous dirigeons vers le Furet du Nord de Lille. Les quelques 100m à faire pour s’y rendre sont mis à profit pour se reposer un peu et profiter de la brise qui souffle et du beau temps. Arrivé au Furet du Nord, direction le 1er étage pour une discussion avec un animateur autour du dernier livre de Corinne Lepage « Vivre autrement » publié aux éditions Grasset, 9€. Le public est nombreux et intéressé. Alors que l’on pouvait s’attendre à ce que le public soit majoritairement composé de sympathisants ou de militants MoDem, ce n’est pas le cas. On en retrouve bien quelques-uns mais la quasi-totalité du public est composé de personnes intéressées par la politique, mais qui ne sont pas marqués politiquement. Ceci fait que la séance de questions-réponses qui suit est très intéressante. La rencontre terminée, Corinne Lepage se prête gracieusement à une petite séance de dédicaces et n’oublie personne. Les dédicaces terminées, et à peine le temps de prendre un Coca-Cola que Corinne Lepage et Olivier Henno se dirige vers l’immeuble de Weo, chaîne TNT locale.

18h environ : Le rencontre au Furet du Nord terminée que vous pouvez retrouver en vidéos sur le blog « Les nouveaux démocrates » d’Yves Delahaie. A peine 200m de marche durant lesquels, Mme Lepage est reconnu par quelques personnes qui boivent un coup à une terrasse de café. Arrivée dans les locaux de Weo, et en ayant juste le temps de laisser ses affaires à son assistant, direction le maquillage. Corinne Lepage est en effet l’invité politique du jour de l’émission Grand Place pour parler de sa campagne et son livre « Vivre autrement ».

Vers 19h20, départ pour le dernier évènement de la journée, un débat avec des bloggeurs.
Direction donc le Café citoyen à Lille (pour ceux qui ne connaisse pas c’est près de la statue du général Faidherbe et à 50 m de la boutique du LOSC, située elle rue de Béthune) pour une rencontre avec les bloggeurs de la région lilloise et du Nord. Tandis que Corinne Lepage et Olivier Henno s’y dirigent en voiture, j’y vais à pied. A 19h30, nous sommes tous arrivés sur place.
Ce débat s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Blog en campagne » initié par Marc Vasseur où des bloggeurs se retrouvent afin de passer à la moulinette les têtes de listes aux élections européennes des différents partis.
Parmi les différents bloggeurs présents à cette soirée, il y avait : Marc Vasseur, Pascal Cobert, Martin Caudron, Yves Delahaie pour les nouveaux démocrates ainsi que moi-même Orange pressé.

Le débat s’est tenu dans une bonne ambiance et fut assez cordial. Si Marc Vasseur a très largement été le bloggeur qui posait le plus de questions, Yves, Pascal et moi-même sommes parvenus à en poser quelques unes. D’autres personnes ont aussi pu intervenir pour contribuer ainsi à un débat enrichissant. Comme je veux faire un compte rendu exhaustif, le débat avec les bloggeurs fera l’objet d’un billet séparé. Rendez-vous donc demain pour le compte-rendu du débat.

Aucun commentaire: