vendredi 29 mai 2009

Le PS, hypocrisie quand tu nous tiens.

Dimanche dernier, à la veille du début de la campagne officielle, deux des chefs socialistes étaient présents dans les médias. Martine Aubry a ouvert le bal sur iTélé et France Info.

Et, durant cette émission peu de propositions de la part du PS, si ce n’est : « Allez voir dans le manifesto que nous avons signé avec les autres partis socialistes membres du PSE (parti socialiste européen) ». Le problème est que le parti socialiste français est la plupart du temps en désaccord avec ses camarades du PSE, et on peine à croire d’un coup tout ait changé. En regardant dans le fameux manifesto, on se trouve des lapalissades comme « la défense d’un salaire décent ». Comme l’a dit Jean-François Kahn, on les voit mal défendre un salaire indécent. Et tout le manifesto est ainsi rédigé.
Comme on le dit, les vraies sont celles sur lesquelles on peut prendre position et s’opposer, ce qui n’est pas le cas pour ce que propose le PS.

Ensuite, Martine Aubry a été inévitablement interrogé sur son positionnement vis-à-vis du MoDem et là, on tombe dans l’hypocrisie. Dénonçant le fait que le Mouvement Démocrate ait signé la manifeste de Stockholm et de dénoncé que les députés du Mouvement Démocrate siègent avec les libéraux au Parlement européen. Or, comme je l’ai rappelé plusieurs sur ce blog, comme l’a démontré le journal Libération dans un article intitulé « La tentation Bayrou effraie Solferino », ces accusations sont infondées. Les députés démocrates votent avec le PSE sur les services publics alors que le PS vote dans beaucoup de cas contre son propre groupe faisant ainsi le jeu de la droite. Bernard Lehideux a même proposé un amendement plus protecteur que celui-ci qui a été adopté pour protéger les services publics, amendement rejeté de peu notamment du fait de l’opposition de 11 députés UMP qui ont fait pencher la balance dans l’autre sens.

Ensuite, et c’est là que ça devient intéressant, tandis que les journalistes l’interroge que bizarrement Martine Aubry a des membres du MoDem dans sa majorité municipale, Mme Aubry se met à parler à la place des démocrates lillois déclarant « Au MoDem à Lille, ils ne défendent pas l’Europe de monsieur Bayrou ». C’est fort mal connaître les démocrates du Nord ! Moi-même militant démocrate du Nord, je fréquente assidûment mes amis lillois et je peux dire que les militants lillois tout aussi bien que les élus démocrates lillois sont bien derrière François Bayrou et Olivier Henno (2e sur la liste MoDem du Nord-Ouest et président du MoDem Nord) et qu’ils défendent la même vision que lui. La démonstration peut se voir sur l’agglomération lilloise où les militants oranges sont bien plus visibles que les militants socialistes et les militants UMP. Bref, encore une contrevérité. Donc, avec la mauvaise foi qui l’a caractérise, madame Aubry ne se permet pas seulement de parler mensongèrement du MoDem, elle se permet carrément de parler à leur place.

Mme Aubry a ensuite poursuivi « Il faut des hommes et des femmes qui aient une vision et c’est ce que nous proposons au PSE ». Or, le PS peine à se trouver un chef incontesté et a des propositions plus que floues si tant est que l’on puisse considérer ce qu’il présente aux français comme un programme. Abordant ensuite, le sujet de la sécurité suite à l’interpellation la semaine dernière de 2 enfants de 6 et 10 ans, la secrétaire nationale du PS fut plus crédible et dire « N’utilisons pas la sécurité comme prétexte » et de dénoncer le fait que président de la République fasse de la politique spectacle.

Finissant l’émission par des louanges pour les autres partis socialistes européens : « Un parti [le PSE], capable de faire des propositions dans tous les domaines » ce dont on doute et pour reprendre Martine Aubry, il suffit de regarder dans le manifesto. Ou encore « Nous sommes unis sur l’Europe. Nous sommes unis avec les autres partis socialistes européens. », parole immédiatement mise en doute par le journaliste qui dirigeait les débats car les socialistes français votent très souvent contre leur propre groupe.

Harlem Désir faisait le bon petit socialiste en répétant à qui voulait l’entendre que tout était dans le fameux manifesto et de répéter à quelques mots près ce qu’avait dit Martine Aubry.
Des débats pauvres desquels on ressort avec le sentiment que le PS n’a pas tiré la leçon de ses échecs électoraux et du fossé qui se creuse entre le PS et les français. Dommage !

4 commentaires:

back2basics a dit…

"Comme on le dit, les vraies sont celles sur lesquelles on peut prendre position et s’opposer, ce qui n’est pas le cas pour ce que propose le PS."

Très bien alors êtes vous pour:

Mettre en place un pacte européen du progrès social? Une directive cadre sur les services publics ? Un égal accès aux hommes et Femmes aux congés maternité ?La poursuite du processus d'adhésion de la Turquie ?

le manifeste de Stockholm, vous l'assumé ou pas ? Vous avez un programme avec d'autres partis européens ou pas ? Car vous ne répondez pas sur ce point et sur le contenu de ce manifeste parfois contradictoire avec vos propres propositions ?

" Or, le PS peine à se trouver un chef incontesté et a des propositions plus que floues"
Nous n'avons pas besoin d'un "leader" pour des élections EUROPÉENNES et non NATIONALE, donc nous n'avons pas besoin d'un BAYROU pour préparer les présidentielles plus que les européennes...

Sur le programme flou il y a environ 70 pages dans le manifesto, je vous invite à les lires et regarder le détails des propositions dites " floues"..

Un cadre européen pour les services publics c'est flou ?

L'introduction d'une directive européenne sur le climat c'est flou ?

La création d'une Charte Européenne des Droits de la Femme c'est flou ?

soutenir l’instauration au sein des Nations Unies d’un moratoire sur l’application de la peine de mort c'est flou ?
...

Orange pressé a dit…

Le MoDem a voté tous les textes sur les services publics avec le PSE, ce qui n'a pas été le cas du PS français.

Ensuite, vous confondez congé maternité qui ne s'applique qu'à la femme et congé parental ce qui est très différent.

La Turquie : l'Europe a besoin de frontières et la Turquie est un pays asiatique. Le président Sarkozy a eu une attitude hypocrite sur le sujet. On ne peut promettre ce qu'on ne peut leur donner. L'Europe est un projet politique et pas seulement un marché. En intégrant la Turquie, elle ne deviendrait qu'une machine économique ce dont se réjouisse les États-Unis.

Nous avons des propositions communes avec les autres partis du Parti démocrate Européen ou EDP.
Le manisfesto est constitué de lapalissades, affirmer le contraire serait un mensonge.

Notre programme est très complet, je vous invite à vous y référer sur le site du MoDem. Le PS français très souvent en désaccord avec le PSE dit être d'accord avec tous les autres PS européens ? Soyons sérieux, ça ne tient pas à l'épreuve des faits et il suffit de regarder les votes.

Ne vous déplaise, il faut un chef pour mener la barque. Or, au PS on voit bien les dégâts que cause l'absence de chef.

Vous nous reprochez de parler de la France mais juste un détail. La codécision met en jeu 2 institutions : le Conseil et le Parlement. Or, le Conseil est composé des ministres et donc du gouvernement en place. Nous assumons parfaitement de parler de la France et de l'Europe en même temps. Déconnecter l'un de l'autre conduit à l'abstention. Il faut aussi parler de la France car le couple franco-allemand est le moteur de la construction européenne. Changer le chef d'État français, c'est changer le Conseil. Nous assumons de parler de la France eSalam, j'aimerai bcp discuter avec toi car je cherche une femme sérieuse qui cherche à se marier en respectant la religion ET de l'Europe, pas le PS.

Votre programme est flou et je le confirme. Je me suis enfilé la totalité du manifesto il y a un mois car je n'ai pas l'habitude d'analyser sans me reférer au texte.

Un cadre européen pour les SP n'est pas floue mais idéaliste. Les conceptions des SP sont très différentes. Les SP à la françaises doivent être traduit par 5 concepts différents pour que l'on comprenne la chose en suédois. On peut poser des règles pour éviter un alignement par le bas. Bernard Lehideux avait à ce sujet, proposé un amendement qui était beaucoup plus large que celui du PS mais qui n'a pas été adopté à 30 voix près dont 11 UMP.
Le PS français a eu lors de ce vote une attitude plus qu'ambigüe et a pêché par excès de zèle contribuant à faire le jeu de la droite.

Enfin, et il faut que vous arrêtiez de raconter des bêtises !
Le MoDem n'a JAMAIS signé le manifeste de Stockholm, JAMAIS !
Le manifeste de Stockholm es le fait de l'EDLR pas de l'EDP que François Bayrou co-préside. Encore une fois, nous votons au niveau économique et social, très souvent avec le PSE, parfois plus souvent que le PS français.

Une Charte des droits de la femme ? Connaissez-vous la charte des droits fondamentaux qui aura force contraignante avec le traité de Lisbonne ? Et la CEDH ?

Orange pressé a dit…

Le paquet Climat a été adopté en Décembre dernier ? Nous avions proposé des dispositions bien plus contraignantes ! Nous avons les instruments réglementaires mais pas les fonds pour les appliquer. Or, rien ne peut être fait sans qu'on se donne les moyens de ses ambitions.

Un moratoire sur la peine de mort, c'est bien beau mais soyons réalistes, il ne sera pas adopté.

Je suis désolé, je n'ai pas été convaincu par le manifesto. Celui-ci n'est complété que par un texte national très court qui consiste à critiquer un bilan dont le PS prend la moitié de la responsabilité suite à la co-gouvernance instaurée avec le PPE qui a aboutit au partage de la présidence du Parlement et des commissions parlementaires entre le PSE et le PPE.

Les arguments visant à nous assimiler sont très largement faux.
Ceci a été vérifié par le journal Libération, le journal le Monde, le journal Le Figaro et l'Humanité ! Libération et l'Humanité n'étant pas connus pour être pro-MoDem.

Vous pouvez vous référer à l'article de Libération publié le 14 Mai dernier à l'adresse suivante : http://tinyurl.com/rdhnam

Orange pressé a dit…

J'accepte volontiers la critique et même mieux, je cherche le débat. Votre commentaire était bien construit et argumenté et je vous en remercie.

Toutefois, je me permets de relever une erreur de votre part qui est reprise par les chefs du PS notamment Martine Aubry et Benoît Hamon ou encore Harlem Désir.
Le Mouvement démocrate est cofondateur du Parti démocrate européen, vous pouvez d'ailleurs le vérifier à l'adresse du parti : http://www.pde-edp.net/

Le MoDem n'est donc pas avec les libéraux. Si le groupe ADLE regroupe EDP et ELDR, les 2 partis divergent fortement sur les questions économiques et sociales. L'EDP votant alors avec le PSE et l'ELDR avec le PPE. Il est donc faux de dire que nous sommes libéraux.

Ensuite, vous affirmez que nous avons signé le manifeste de Stockholm. C'est faux ! Le manifeste de Stockholm a été élaboré par l'ELDR. Vous pouvez trouver ce fameux manifeste à l'adresse suivante : http://www.convergencia.cat/media/17284.pdf
ou à celle-ci : http://www.eldr.eu/en/press/electoral-program-2009.php

Vous pouvez aussi vérifier l'appartenance du MoDem à l'EDP sur le site de l'EDP et sa non-appartenance à l'ELDR sur le site de ce parti.

Nous n'avons donc pas à assumer un manifeste que nous n'avons pas signé et qui est contraire à nos engagements.
Le dernier congrès du PDE-EDP a d'ailleurs eu lieu le 8 Mai dernier à Bilbao tandis que le congrès de l'ELDR a eu lieu à Stockholm et a aboutit à l'adoption du manifeste libéral auquel le MoDem est totalement étranger.