mercredi 10 juin 2009

Lettre ouverte de Nathalie Griesbeck.


Voici, ci-dessus la lettre ouverte qu'a publié Nathalie Griesbeck qui était n°2 sur la liste MoDem dans le Grand-Est. Constatant, l'échec de la campagne mais notant aussi quelques points positifs, elle apporte selon moi, un éclairage intéressant sur les résultats du scrutin du dimanche 7 Juin 2009 dernier.

"Les résultats de dimanche sont, pour notre mouvement, plus que surprenants, voire décevants. Ce n’est évidemment pas une raison pour rajouter artificiellement de la confusion à une situation déjà en soi bien assez complexe, en leur faisant dire tout et son contraire, ni surtout n’importe quoi. Le plus sûr est d’en revenir aux chiffres eux-mêmes, devenus à présent définitifs.

Que constate-t-on alors ? Dans la circonscription Grand Est, la liste du Mouvement Démocrate a obtenu 9,43 %, soit le meilleur résultat pour toute la France métropolitaine. Dans cette circonscription, le meilleur résultat régional est obtenu en Lorraine, avec 10,24 %. Au sein de la Lorraine, le meilleur score, soit 11,54 % est réalisé par le département de la Moselle, qui est aussi de loin le plus important par le nombre des électeurs parmi les 18 départements de la circonscription Est, avec plus de 750 000 électeurs inscrits. En Moselle enfin, le meilleur résultat est réalisé à Metz, qui compte plus de 75 000 inscrits et dont je suis le conseiller général, où notre liste obtient le très bon score de 15,1 %. Si seulement le MoDem avait dans toute la France plus de 15 % des voix comme à Metz ! Et pourquoi pas, même plus de 17 % comme sur mon canton, qui est le plus gros de la ville et du département, avec plus de 40 000 habitants ! Nous n’en serions pas là. Au lieu de nous critiquer, voire de nous dénigrer, comme le font la presse et les commentateurs divers, on nous tresserait des lauriers comme c’est aujourd’hui le cas pour les triomphateurs de l’heure, à savoir Cohn-Bendit et ses écologistes.

Voilà la réalité : tout le reste n’est que littérature.

Jean-François KAHN est un homme tout à fait remarquable et à tous égards digne d’admiration. Il possède la qualité si peu répandue de n’avoir qu’une parole. Et de la respecter. C’est suffisamment rare pour être souligné. Or, contrairement à ce qu’on voit dire ici ou là, il n’a cessé d’affirmer depuis le début qu’il voulait que nous formions tandem pour obtenir au moins deux sièges en faveur du MoDem, voire trois, mais que si par malheur nous n’en obtenions qu’un, il ferait en sorte que je continue à travailler au Parlement européen pour y défendre nos valeurs et soutenir les actions que nous voulions voir l’emporter en Europe. Il n’a cessé de le dire et de la redire. Et il vient d’en tirer les conséquences dès le soir du scrutin.

Il est donc parfaitement faux de prétendre que personne n’en savait rien. C’est même proprement impossible, à moins d’être de mauvaise foi. On n’ose imaginer ce qu’on lirait aujourd’hui un peu partout, et notamment dans la presse, s’il s’était dédit de sa promesse !
C’est pourquoi, loin de la blâmer ce qu’il fait en demeurant en parfaite cohérence avec sa volonté et sa démarche initiales, il faut au contraire souligner son courage et la nature de part en part démocratique de ce qu’il n’a jamais caché vouloir faire ainsi que la parfaite transparence de toute cette campagne que nous avons menée ensemble en parlant constamment d’une même voix et, contrairement à d’autres, à titre principal de l’Europe, de son action et de son avenir.

Bien cordialement

Nathalie GRIESBECK
Député Européen Grand Est
Conseiller Général de la Moselle"

2 commentaires:

Capucine a dit…

bravo Madame Griesbeck! mais maintenant nous attendons que vous respectiez le non cumul des mandats proné par notre mouvement! Il faut aussi préparer l'avenir et respecter nos chartes.

Orange pressé a dit…

Certes ! Mais il ne faut pas tirer sur l'ambulance non plus. Nous avons déjà peu d'élus, il ne s'agit pas de les décourager. Quand au cumul conseiller général et député européen, il n'est pas si mauvais car il raccroche au territoire ce qui est très important.