lundi 8 février 2010

Régionales. Qui est vraiment Henri Ségard ?

En ce lundi 08 Février s'ouvre la période pour le dépôt des listes. La rumeur couvait depuis début janvier mais n'a été offialisé que récemment. Henri Ségard sera bien 3e sur la liste du Mouvement démocrate dans le Nord menée par Olivier Henno pour les élections régionales des 14 et 21 mars prochain.


Petit historique du personnage.
Surpris lorsque l'information est sorti, je me suis demandé qui était Henri Ségard. Un rapide coup d'œil sur un moteur de recherche bien connu m'apprendra que l'intéressé est ancien maire de Comines où il pèse encore, mais aussi qu'il est vice-président à la communauté urbaine de Lille (LMCU) où il préside un groupe important d'élus sans étiquette.

On apprend dans le même temps qu'il est conseiller régional sortant où il avait été élu en 2004 sur la liste UMP avant de quitter ce groupe et donner procuration à un vice-président socialiste pour le vote des derniers budgets. Au premier abord, un parcours compliqué donc.


Un homme de projet(s).
Dans les articles publiés sur sa participation aux listes MoDem, l'intéressé explique que s'il rejoint la liste MoDem c'est parce qu'il est intéressé par le projet. Il affirme d'ailleurs qu'il est d'accord à 80% avec celui-ci, en désaccord à 20% et qu'il restera indépendant et ne prendra pas sa carte au MoDem. Il a d'ailleurs préciser les points sur lesquels qu'ils partageaient et ceux qu'ils ne partageaient pas. Avoir l'honnêteté de dire que l'on est d'accord sur l'essentiel mais pas sur tout, n'est en effet pas si commun.

Henri Ségard aurait donc rejoint la liste démocrate uniquement pour le projet ? Soyons réaliste, c'est aussi parce qu'on lui a proposé la 3e place sur la liste du Nord. C'est une conséquence logique étant donné le poids politique qu'il représente. Henri Ségard est conseiller régional sortant, et a une certaine capacité d'entraînement, lui proposer cette place s'entend dans la logique du projet et tient de la réciprocité.


Henri Ségard en vrai.
Samedi 06 Février, lors de la présentation générale de la liste démocrate du Nord-Pas de Calais pour les régionales, j'ai pu avoir une discussion avec Henri Ségard. Ce dernier dit avoir été agréablement surpris par le bon esprit et l'ambiance régnant chez les démocrates, que cela lui changeait de ce qu'il a pu connaitre précédemment. Nous avons également pu échanger sur divers sujets concernant la campagne. Si évidemment, il est impossible d'affirmer connaitre Henri Ségard d'après quelques coupures de presse et une discussion, cela aura au moins permis de mieux connaitre l'homme. Il serait tout aussi hypocrite d'affirmer que l'annonce de son arrivée sur la liste démocrate n'a surpris personne. Néanmoins, les divers échanges qu'il a pu avoir non seulement avec Olivier Henno mais aussi avec les militants démocrates permettent de dire qu'il a sa place sur la liste démocrate.


Photo : La Voix du Nord.

1 commentaire:

ismaco1000 a dit…

Pour moi mr Seghard et l'homme qui a débaptiser la rue Malik Oussekine pour l'appeler rue Gustave Nadaud!