vendredi 21 mai 2010

30 ans déjà !


Voilà 30 ans que Pac-man fait le bonheur des joueurs. La petite boule jaune est tellement connue qu'elle est même passé dans le langage commun, comme d'autres inventions auparavant comme Frigidaire ou Post-It.

Google fête d'une manière un peu spéciale les 30 ans de ce jeu vidéo culte. Non content, comme c'est maintenant la tradition d'afficher un logo spécial sur sa page d'accueil, le fameux moteur de recherche californien l'a rendu... jouable ! Avec bruitages, musique et graphismes d'origine. Nul doute que la productivité dans les entreprises et administrations du monde entier a dû en prendre un coup.


Le record mondial.
La difficulté avec Pac-Man est que c'est un jeu infinissable car sa programmation est basé sur un cycle perpétuel. Toutefois, il est possible d'établir un record. Ici, l'enjeu n'est pas le "high-score" comme on aurait tendance à le croire mais le temps. En effet, le jeu, pour certaines raisons, se bloque au niveau 256 effectuant un glitch (erreur matérielle ayant des répercussions sur le logiciel). Impossible de départager les concurrents au score, c'est donc le temps qui fait office de critère de décision. Mais n'est pas champion qui veut. Après un record en 1999, puis un nouveau en 2005, le record actuel a été établi en Septembre 2009 par un certain David Race en 3h41min22s. A titre de comparaison, un bon joueur met en moyenne entre 5 et 6 heures pour en arriver au même point.


Bon anniversaire donc à Pac-Man et bon jeu à toutes et à tous !

Aucun commentaire: