mardi 17 décembre 2013

Revue de presse environnementale

Eau, renouvelables et biodiversité ; quelques-uns des thèmes abordés dans cette revue de presse environnementale.


I- L'eau.
1- La directive-cadre sur l'eau : dossier.

Pour commencer, un petit dossier récapitulatif sur la directive-cadre sur l'eau de 2000 transposée en droit national par la Loi sur l'eau de 2006 (Loi n°2006-1772) proposé par le site Actu-environnement. Le dossier se découpe selon les chapitres suivants :

- " Directive-cadre sur l'eau plus que quelques mois pour s'y conformer ";
- " Qu'impose réellement la directive-cadre sur l'eau ? ";
- " Une application européenne en progression mais des objectifs impossibles à respecter en 2015 ";
-   Le point sur la situation en France ("Où en est-t-ton en France ?") ;
- " Co-construire des projets de territoire avec l'ensemble des acteurs ".

Le sommaire est à retrouver à l'adresse suivante : http://tinyurl.com/nr9k3ke

2- Les nitrates évoqués par le pacte "Avenir Bretagne".

Un article sur le pacte d'avenir Bretagne et, plus précisément, sur son volet "Nitrates" sujet crucial s'il en est, dans cette région française où l'essentiel des ressources en eau potable provient des eaux de surface. Le "Pacte" évoque une simplification administrative du droit existant ainsi que des possibilités pour transformer les rejets animaux en biogaz dans le cadre de la transition énergétique.

A retrouver à l'adresse suivante : http://tinyurl.com/ozxzcjp

3- Un meilleur partage des ressources en eau.

A l'occasion de la publication de son rapport sur la sécurité de l'eau, le CGDD présente les initiatives publiques et privées destinées à parvenir à un meilleur partage de l'eau selon les usages. Ainsi est évoqué l'exemple d'EDF qui rémunère les irrigateurs réduisant leurs prélèvements dans le lac de retenue de Serre-Ponçon pour avoir une meilleur capacité de production du barrage durant la période estivale. Les exemples et solutions proposés s'articulent comme l'exemple d'EDF cité ci-dessus sur les quotas d'eau en usagers ou sur la rémunération des économies d'eau réalisées.

Le rapport, long de 44 pages, publié par le CGDD est à consulter à l'adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED100.pdf

II- Les énergies renouvelables.
La remise à plat des mécanismes de soutien aux renouvelables.

Le ministère de l'Écologie a ouvert le 12 décembre dernier une consultation sur le sujet de la remise à plat des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables dans l'objectif de mieux les intégrer au marché électrique. Selon Actu-environnement, tout est sur la table des tarifs d'achat aux subventions. Une initiative louable mais que l'on espère aussi durable, le droit des énergies renouvelables et, plus particulièrement, les incitations financières étant très instables en France depuis plusieurs années.

Le formulaire permettant d'accéder à la consultation est disponible à cette adresse : http://enqueteur.dgec.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=13245&lang=fr

L'article source est à consulter ici : http://tinyurl.com/qao6h9o



III- Biodiversité
Les services écologiques rendus par les écosystèmes urbains.

Malgré l'artificialisation croissante du territoire français (l'équivalent d'un département français tous les 7 ans), l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) mentionne des raisons d'optimisme dans un rapport relatif à ce sujet, soulignant que, les écosystèmes urbains, notamment en terme d'habitat et de lieu de reproduction pour la "biodiversité ordinaire" ont des fonctions essentielles.

Un résumé de la brochure est publié sur le site de l'UICN : http://tinyurl.com/q57nn7p

La brochure, d'une vingtaine de pages, intitulée "Panorama des services écologiques fournis par les écosystèmes en France." et sous-titré "2.3 Les écosystèmes urbains" est à découvrir à cette adresse : http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Panorama-ecosystemes_urbains-m4.pdf

Article source : http://tinyurl.com/o96exdz

Aucun commentaire: