Riposte graduée ? - La Quadrature du Net

mardi 25 décembre 2007

Joyeux Noël

A tous les chrétiens et ainsi qu'aux autres : Joyeux Noël !!!

vendredi 21 décembre 2007

Aller à la soupe ... (la suite)

L'expression est à la mode, il faut faire "l'ouverture". Ouverture qui n'était jamais venu à l'esprit à gauche ou à droite mais qui depuis le score de François Bayrou aux présidentielles est devenu furieusement "tendance". Ainsi, "Action Man" a décidé de débaucher des personnalités de l'autre bord (de gauche donc) et du centre pour monter une équipe "représentative". Cependant, il ne faut pas se tromper d'ouverture il n'y a point car toutes les ralliés approuvent plus ou moins la politique gouvernementale et sont donc sarkozystes.

Dernier exemple en date au sein du MoDem Nord, Thierry Pauchet candidat pour l'UDF en Juin et qui a réalisé le score de 12,88 % aux législatives de Juin 2007 dans la 3ième circonscription du Nord. L'individu pensant monétiser son score a décidé de rejoindre Sébastien Huyghes candidat UMP à la mairie de Lille. Si Philippe Duez a déclaré que ce ralliement "n'était fait que dans l'intérêt des lillois", ce dont on peut largement douter, il ne traduit en réalité qu'une ambition personnelle. Mais avant tout, notre ancien ami Thierry Pauchet s'il a remarqué que le vent tournait n'a pas pris la bonne direction. La campagne menée par lui aux législatives aurait pu pourtant l'y aider. Lui qui disait il n'y a pas si longtemps, qu'il fallait un centre indépendant, a décidé de rejoindre la niche UMP et a préféré "aller à la soupe" (ce n'est pas le premier). Non ce que notre ami n'a pas compris c'est que les clivages commencent à être dépassés, on le voit sur le terrain. Les français en ont marre des belles promesses, ils veulent des faits. Lors de la dernière présidentielle, ils ont choisi le petit Nicolas pensant qu'il ferait l'affaire. Eh bien non, l'individu agite frénétiquement les bras mais ne fait rien car après avoir gaspillé les dernières marges de manœuvre disponible, il enchaîne annonce sur annonce et séduit la presse française par des paillettes (il suffit de lire courrier international pour voir que la presse étrangère est autrement plus indépendante que la nôtre).

Non, décidément, l'ouverture a avec notre omniprésident perdu son sens. La campagne des municipales de l'année 2008 a ceci de spécial en ce qu'elle consiste pour la gauche et la droite à rallier les adversaires les plus farouches à son camp pour pratiquer l'ouverture. Alors qu'en fait il s'agit plus de détruire le camp d'en face que de construire. Ainsi l'ouverture a produit des créatures hybrides comme le Nouveau Centre, le parti qui compte autant de militants que de députés ou encore Gauche Moderne qui compte plus de ministre que de militants et de députés réunis. Non ceci n'est pas l'ouverture !

La vraie ouverture celle proposée par François Bayrou durant la présidentielle n'a pas été appliquée. Celle-ci consiste en un rapprochement des partis sur certains points de réforme indispensables à notre pays que nos voisins ont réalisé pour retrouver une croissance forte et durable. L'ouverture proposée par le MoDem est une réunion autour des idées tandis que ce que propose l'UMP n'est qu'un rapprochement d'intérêts personnels comme le montre le privilège immobilier dont dispose le directeur de cabinet de Mme Boutin. Décidément, notre démocratie va de plus en plus mal.

jeudi 13 décembre 2007

Les libertés fondamentales existent encore ...


... au niveau niveau européen.

Évènement passé complètement inaperçu dans les médias, la Charte des droits fondamentaux a été signé ce Mercredi 12 Décembre 2007 par la présidence portugaise du Conseil, le président du Parlement européen et le président de la Commission européenne lors d'une session solennelle du Parlement européen à Strasbourg. Alors que la France se ridiculise avec Khadafi sur les droits de l'homme, l'Europe montre encore une fois contrairement à ce que l'on tente de nous faire qu'elle est parfois plus protectrice pour nous que nos États. A tous les eurosceptiques, je tiens à dire que l'Europe même si vous n'en voulez pas continuera de vous protéger et de vous faire bénéficier de ses avancées.

Il est à noter que le texte sera appliqué par la CJCE (Cour de justice des communautés européennes) de Luxembourg après ratification du traité de Lisbonne signé ce Jeudi 13 Décembre 2007 par les 27 membres de l'Union Européenne. C'est donc une grande avancée pour le droit communautaire, ces droits étant pour la plupart déjà appliqués par la CEDH (Cour européenne des droits de l'homme) de Strasbourg qui dépend elle du Conseil de l'Europe qui n'est pas une institution de l'Union Européenne.

Pour lire la Charte des droits fondamentaux.

De l'art de se couvrir de ridicule !!!


Le président a décidé de recevoir le colonel Khadafi, dictateur ayant utilisé le terrorisme à des fins politiques. Beaucoup pense que cette venue n'est pas acceptable et qu'elle est indigne de la France. J'en conviens ceci ne nous glorifie pas. Cependant, la France, qui se targue d'être un pays incontournable au niveau diplomatique, ne peut refuser des relations avec ce pays qui entend jouer un rôle majeur en Afrique et normaliser ses relations avec la diplomatie internationale.

Mais cette visite tourne à la déconfiture, le petit Nicolas lui a accordé 5 jours de visite alors que comme le note Jean-Michel Aphatie, éminent observateur de la vie politique aurait suffit, le tout dans un protocole réduit au strict minimum. Non, notre omniprésident à la tête d'une droite bling-bling qui ne représente qu'une partie de sa majorité a décidé de lui vendre des tonnes d'armement dernier cri (Rafale, hélicoptères Tigre, missiles, chars Leclercq) pour le remercier d'avoir libérer des infirmières. Non content de cette amical cadeau, "l'homme qui a dit descend" l'a aussi gratifié du nucléaire civil, ce qui entre les mains d'un ancien terroriste notoire semble assez dangereux pour la stabilité régionale.

Mais ce qui choque le plus dans cette visite, c'est qu'elle intervient le jour anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Recevoir un dictateur en ce jour si particulier c'est du suicide médiatique. Notre président, qui communique plus qu'il n'agit, devrait le savoir : il y a des symboles qui pèsent lourd. Ceci a tellement choqué que même les membres du gouvernement entièrement dévoués à leur chef ont pour une fois montré leur profond désaccord suivi en cela par une partie de la majorité parlementaire. Souci de comm' supplémentaire, le dictateur reçu dit que les droits de l'homme sont respectés dans son pays (ça c'est habituel), justifie le recours au terrorisme pour les faibles, mais se permet au 2ième jour de sa visite de critiquer le pays hôte, donc la France, sur la manière dont elle traite les immigrés sur son sol. S'il est vrai que le traitement des immigrés en France mérite de sérieuses améliorations et c'est peu de le dire, ils sont beaucoup mieux traités qu'en Libye où ils se font tirer dessus sans ménagement. Conséquence : notre pays apparait discrédité alors qu'avant cette visite notre diplomatie était en position de force, le président des droits de l'homme tel qu'affirmé lors de sa prise de fonctions est devenu le meilleur ami des dictateurs, félicitant l'ami Poutine élu au cours d'élections truquées.

Non décidément, notre pays va mal très mal ! Et encore, "Action Man" n'est en poste que depuis 7 mois à peine, mais dans quel état sera notre pays en 2012. Vraiment, je ne regrette pas de ne pas avoir voté pour lui au second tour des présidentielles, vraiment pas. Pour reprendre, une phrase publicitaire d'une célèbre boisson à l'orange à secouer avant de boire : "On touche le fond !".

jeudi 6 décembre 2007

Aller à la soupe ...

Comme souligné par François Bayrou lors de ce congrès, ce n'est pas la première fois qu'un leader politique se retrouve seul. Rappelez vous du Chi' trahi par à l'époque l'homme qui a dit :"descends" (un certain Nicolas S.), dont la marionnette aux Guignols de l'Info lorsqu'on lui demandait sa réaction aux trahisons répondait ceci "On a beau être habitué, ça fait toujours mal au dos". La marionnette de Nicolas S. disait elle "Je n'ai pas fait 8 ans de traîtrise pour finir bénévole". Et c'est ce qui caractérise les ralliés à l'UMP. Rappelez vous des centristes ralliés lors de la précédente mandature. Qui se souvient de Gilles de Robien ou encore de Pierre-Christophe qui avait annoncé qu'il soutiendrait Nicolas avant même que François Bayrou ne soit candidat et avait à l'époque été exclu du groupe UDF à l'Assemblée par un certain Hervé Morin. Aujourd'hui ces personnalités ne pèsent plus rien ou si peu. Il arrivera la même chose aux ralliés cette fois. Des personnalités en qui beaucoup d'entre nous croyaient et qui sont dégoutés par la volonté de ces derniers d'aller à la soupe comme le disait Malraux et de Gaulle en 1952. Voir un homme comme Cavada, que personnellement j'estimais beaucoup, déverser ce flot d'immondice sur celui qu'au soir de la présidentielle et au soir des législatives il défendait François Bayrou avec une telle vigueur contre l'UMP ne grandit pas la politique.
Maintenant nous voilà cependant débarrassé de ces personnalités qui ne voient que leur intérêt propre. Si le PS et François Hollande eux nous critiquent tant c'est qu'eux ne proposent rien. Le MoDem est actuellement la seule alternative crédible à l'UMP, la force de proposition. Contrairement au PS où ceux qui restent n'ont aucun mérite et sont même critiqués pour leur manque de propositions. Les élus du MoDem sont eux valorisés et traités comme des héros par des militants sur-motivés dopés au François Bayrou. Un militant MoDem par son action vaut j'en suis sur bien plus qu'un militant PS ou UMP car il pense par lui-même et a fait un choix, a pris un réel engagement en choisissant de militer au MoDem. Les élections municipales traduiront j'en suis sur, cet esprit nouveau que nous, militants orange souahitont insuffler à la politique.

dimanche 2 décembre 2007

Lancement du MoDem

En cette fin de semaine, un an jour pour jour après l'annonce de la candidature de François Bayrou à la présidentielle à laquelle je ne donnais qu'à ce moment là que peu de chances, voici qu'est vraiment lancé le Mouvement Démocrate. Y ayant participé, je dois dire que ce fut un grand moment. Non pas parce que ce fut mon 1er congrès de mouvement politique non, surtout parce contrairement à ce qui se fait dans les autres formations politiques majeures, la structure a été principalement l'œuvre des militants. Le débat s'il fut long, fut cependant très intéressant chacun s'attachant à donner via ses propositions la structure la plus conforme possible à l'idéal démocratique que constitue la lame de fond de ce mouvement.
Car en effet, il est juste de parler de lame de fond. Comme l'a dit François Bayrou au soir du 1er tour des présidentielles "Le monde ne sera plus pareil". Et cela, j'ai pu le constater à Villepinte, de l'UDF comptant autour de 35 000 membres sont venus s'ajouter 45 000 nouveaux dont je fais partie. Des nouveaux qui viennent de toutes les "cases"' de l'échiquier politique et ce volontairement sans la moindre campagne de communication confirmant le désir démocratique d'un peuple de France qui a douté de l'existence d'un projet politique qui ne soit pas qu'un ramassis de promesses. Il s'agit bien de l'émergence d'une nouvelle force politique qui chamboule les clivages traditionnels. Le secrétaire national du Parti Socialiste en a d'ailleurs l'esprit tout retourné, n'arrivant pas à situer le MoDem. Mais il se trompe, il pense encore comme si l'UDF ne faisait que 7%. Le MoDem représente une large frange de la population comme montré aux présidentielles. Il émerge avec des critères nouveaux privilégiant l'intérêt de la France laissant les autres formations à leurs querelles stériles.

Oui le MoDem constitue une vraie alternative comme en témoigne les efforts constants des maires PS et UMP à s'assurer du soutien Orange car ceux comprennent que le sauvetage de leur siège risque de passer par l'accord des listes MoDem. Un parti qui dépassant les clivages classiques approuvera ou non les mesures en prenant comme critère fondamental l'intérêt local des administrés. Le MoDem dispose maintenant de structures solides qui permettront de mener une campagne des municipales qui en surprendra plus d'un.
Je reviendrai ultérieurement en détail sur cet évènement, je vous invite cependant à réagir et à partager votre avis via les commentaires.